Couverture Radio Ferroviaire
|
Le secteur du transport ferroviaire connaît un très fort développement dans le monde entier. Malgré l'importance de l'investissement au départ, les bénéfices sont gigantesques :
-
Fluidité des déplacements dans les grandes agglomérations
-
Plus grande rapidité des communications inter-cités
-
Efficacité des transports de marchandises
-
Impact écologique avec un bilan carbone plus favorable que les transports routiers
Depuis quelques années, pour rendre encore plus performants les transports ferroviaires, des innovations technologiques faisant appel aux nouveaux moyens de télécommunications sont déployées avant d'être complètement généralisées aussi bien sur les lignes nouvelles que sur les lignes existantes.
SELECOM propose ses solutions de relayage radio qui permettent de réussir et de compléter les déploiements des technologies suivantes :
|
-
L'ERTMS (European Rail Traffic Management System) : en français, le Système Européen de Surveillance du Trafic Ferroviaire, est une initiative européenne qui vise à harmoniser la signalisation ferroviaire en Europe. Il est composé de :
-
L'ETCS (European Train Control System) : en français, le Système Européen de Contrôle des Trains, qui permet de gérer le trafic ferroviaire.
-
La norme GSM-R pour permettre la communication entre les trains et les centrales d'exploitation du réseau ferré.
-
La Téléphonie Mobile embarquée dans les trains (On-board coverage) pour les usagers des transports afin de pouvoir continuer à utiliser leurs outils de mobilité professionnels ou personnels (Téléphones mobiles, Tablettes, PC portables, etc...).
-
Les Réseaux Radio à Ressources Partagées (3RP) TETRA pour les agents ferroviaires pour une meilleure communication en gares, dans les centres techniques, lors des manœuvres, la RST (Radio Sol-Train).
|
|
|
La couverture GSM-R
L'ERTMS (European Rail Traffic Management System) : en français, le Système Européen de Surveillance du Trafic Ferroviaire, est une initiative européenne qui vise à harmoniser la signalisation ferroviaire en Europe. Il est composé de :
-
L'ETCS (European Train Control System) : en français, le Système Européen de Contrôle des Trains, qui permet de gérer le trafic ferroviaire.
-
La norme GSM-R pour permettre la communication entre les trains et les centrales d'exploitation du réseau ferré.
|
La téléphonie mobile embarquée dans les trains
Que ce soit pour des usages professionnels qui nécessitent une connectivité permanente, ou pour des usages personnels, les usagers des transports demandent à pouvoir continuer à utiliser leurs outils mobiles (Téléphones mobiles, Tablettes, PC portables, etc...), même à grande vitesse.
A l'intérieur des trains, notamment dans les trains à grande vitesse, l'usage des téléphones et terminaux mobiles est extrèmement limité. La qualité de service est effectivement très médiocre pour plusieurs raisons :
-
La carcasse métallique des wagons, le blindage et la teinte des vitres atténuent de manière considérable le signal provenant de la BTS, ce qui crée un champ faible à très faible à l'intérieur du train (effet "Cage de Farraday").
-
Compte tenu de la vitesse du train, les sauts de BTS (handovers) sont très fréquents. Amplifiés par le faible niveau de champ, les sauts de BTS sont souvent des échecs, provoquant des coupures fréquentes lors des communications.
|
|
|
SELECOM propose 2 types de solutions : |
Répéteurs Embarqués
|
|
Cellule Longue
|
Le principe :
-
Une antenne spécifique est installée sur le toit de la rame ou du wagon pour capter le signal 2G, 3G, 4G provenant des BTS le long de la voie de chemin de fer.
-
Un répéteur spécifique embarqué traite ce signal avant de le distribuer dans la rame ou dans le wagon au travers d'antennes ou d'un câble rayonnant.
|
|
Le principe :
-
A partir d'une BTS, jusqu'à 7 répéteurs sont associés par fibre optique
-
Grâce à une synchronisation intelligente des répéteurs, on crée une cellule longue de 40 km de long.
-
Les répéteurs sont placés au plus près de la voie pour optimiser au maximum le champ à l'intérieur des rames.
|
|
|
|
|
Les Réseaux Radio à Ressources Partagées (3RP) TETRA
Les besoins en communications critiques dans le domaine ferroviaire ne cessent de croître :
-
SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information du Voyageur)
-
RST (Radio Sol-Train)
-
Communication Voix et Data sur les quais, lors de manœuvres, pour les patrouilles de sécurité, etc...
Pour garantir la plus grande fiabilité à ces communications, la norme TETRA s'est naturellement imposée de part ses capacités (Mode partagé, rapidité de réponse, taux de réussite d'une mise en relation).
Pour permettre une continuité de communication partout (gares, stations de métros, couloirs, centres techniques, etc...), un système relayé peut s'avérer nécessaire en complément des stations de base.
SELECOM propose toute une gamme de solutions RF et optiques pour tous les types d'infrastructures à couvrir et pour toutes les typologies de terrain.
|
|
Produits en relation avec cette solution : |
2G / 3G / 4G |
|
|
|
|
| DIGIREP® MULTIBAND Multi-Band Multi-Standard Multi-Opérateurs 2G/3G/4G Répéteur - Jusqu'à 12 sous-bandes par fréquence
- Plug & Play
- Contrôle Automatique de Gain Dynamique
- Refarming automatique
- Annulation d'Echo (3G/4G)
- Accès local et à distance (modem 2G/3G/4G) | Fiche produit PDF (308 Ko) |
|
|
|
Accessoires |
|
|
| BOITIER ELECTRIQUE Boitier électrique pré-équipé - Rassembler en un seul endroit tous les circuits électriques et leur protection.
- Permet une alimentation stabilisée pour une utilisation nécessitant une tension secourue par des batteries.
- Installation et mise en service rapide et facile. | Fiche produit PDF (464 Ko) |
|
|
|
|
GSM-R |
|
|
| Répéteur Optique OPTIREP™ GSM-R 900 - Extension de couverture GSM-R 900 MHz
- Voie ferrée, tunnels, tranchées - Jusqu'à 16 répéteurs distants
- Réception Off-air ou BTS
- Configuration étoile ou chaînée
- Monitoring IP par GPRS
- OMC | |
|
|
|
|
Outil de Supervision |
|
|
| VISIOMC™ : NMS & OMC pour Supervision - Cockpit pour opérateurs GSM, TETRA, TV
- Station de supervision centralisée - Serveur de supervision avec interface web
- Consultable depuis n'importe où dans le monde avec un PC ou un smartphone
- Edition de rapports d'état et de statistiques
- Alertes par email, SMS
- Jusqu'à 1 an de sauvegarde d’évènements | Fiche produit PDF (799 Ko) |
|
|
|
|
TETRA / TETRAPOL |
|
|
|
|
| Système Optirep™ TETRA / TETRAPOL 400 - Extension de couverture TETRA / TETRAPOL
- Tunnels ferroviaires, routiers et fluviaux
- Immeuble - Jusqu'à 16 répéteurs distants (Puissance: +17, +24, +37 dBm)
- Réception Off-air ou Station de Base
- Accès RIP
- Configuration étoile ou chaînée
- Supervision IP par modem GPRS, GSM-R, TETRA
- OMC VisiOmc™
Le système inclut le répéteur maît | Fiche produit PDF (704 Ko) |
|
|